Bain froid, sauna, les extrêmes vous veulent du bien !

Que vous soyez sportif amateur ou occasionnel mais également professionel, votre récupération est un élément que vous ne devez pas négliger.


On distingue deux grand types de récupération :


La récupération passive :

Appelée également entrainement invisible. Elle va regrouper trois éléments essentiels :

· Le sommeil, qui permettra à vos cellules de se reconstituer après un effort, tout comme vos différents stocks d’énergie. Sur le plan cognitif vous serez également plus frais, alerte après une bonne nuit de sommeil ou une sieste.

· L’hydratation. En effet, le corps est constitué à 75% d’eau qui permet son bon fonctionnement. Au cours d’un effort physique, l’Homme transpire pour réguler sa température et évacue de fait, de l’eau. Il est donc primordial de bien s’hydrater, avant, pendant et après l’effort pour éviter tout phénomène de déshydratation.

· L’alimentation. Pour fonctionner le corps a besoin d’énergie, qu’il fabrique directement à partir de ce qu’il ingère. Pour éviter toute méforme, bien s’alimenter est primordial.


La récupération active :


Elle regroupe toutes les méthodes annexes qui pourraient améliorer votre récupération. Cependant elle ne se substitue pas à la récupération passive.

On peut retrouver au sein des méthodes de récupération active, entre autre, l’électrostimulation, la pressothérapie qui toutes deux favorise le drainage veineux, mais également la complémentation alimentaire (que nous aborderons dans un prochain post).


Aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’alternance chaud-froid, que nous proposons au Carré grâce à notre sauna et notre bain froid finlandais Avantopool fourni par notre partenaire Physiothérapie.com.


· Le froid.

L’immersion en eau froide voir glacée a été mise en évidence ces dernières années par un homme, Wim Hof. Ce néerlandais a créé une méthode en grand partie basée sur sa propre pratique, lui permettant de créer une adaptation au froid surprenante. Lui et ses disciples ont même gravit le Kilimandjaro en short et torse nu.

Plus récemment, les études scientifiques visant à démontrer les effets du froid ont montré que l’exposition au froid, dans des chambres de cryothérapie ou en bain froid avait un effet vasoconstricteur qui favorisait le drainage veineux, et ainsi permettait un effet anti inflammatoire, très utile pour limiter les dommages musculaires liés à la pratique sportive.



· La chaleur.


La chaleur quant à elle présente un effet vasodilatateur qui permet une augmentation de la circulation sanguine, favorisant ainsi l’élimination des toxines. Sur le plan nerveux, il a été démontré un relâchement du système nerveux, ce qui explique que vous soyez détendu après un bon bain chaud.


A la vue des bénéfices que présentent ces deux méthodes de récupération, la combinaison des deux ne peut être que gagnante…

En alternant des période de 5 à 10 minutes dans un sauna puis entre 3 et 5 minutes dans un bain froid, vous bénéficierez des effets présenté ci-dessus, tout en stimulant votre système immunitaire mais également en favorisant la qualité de votre sommeil. Le drainage créé par l’alternance chaud froid vous permettra également de réduire vos douleurs et courbatures.


Au Carré, nous sommes équipé d’un bain froid dont la température varie entre 10 et 15°C et d’un sauna infrarouge. N’attendez plus et venez optimiser votre récupération !


L’accès à notre espace bien-être et récupération est compris dans le forfait des séances semi-individualisé. Dans la demi-heure qui suit votre séance, vous pourrez bénéficier de nos installations.

Vous voulez seulement profiter d’un instant de détente sans avoir fait de séance, vous pouvez privatiser cet espace pour une durée de 15 ou 30 min.

Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous dans la rubrique « Réservation » puis « Accès Espace Bien-être & Récupération ».



L’équipe du Carré.


#sauna #bainfroid #récupération #otpimisation #avantopool #physiotherapie #infrarouge #bienetre #sante #sport #performance #préparationphysique #coaching #reathlétisation #nimes


243 vues