Séance bilan : savoir d’où on vient pour savoir où on va !

Parmi la variété des séances que nous proposons au Carré, la "Séance Bilan" occupe une place importante dans notre démarche. Que vous soyez un sportif de longue date qui souhaite se préparer pour un objectif précis ou bien que vous souhaitiez reprendre une activité physique, la séance bilan va nous permettre de savoir d'où vous venez, pour savoir où nous allons aller ensemble. Une première étape importante qui va non seulement nous permettre de mesurer un certain nombre des données mais aussi nous donner l'occasion de nous connaitre.


Pourquoi une Séance Bilan ?

Ces séances sont là afin de faire le point et d’apprendre à nous connaître. Elles permettent de cerner vos motivations et de créer ensemble votre carte d’identité physique.


En effet, afin d’optimiser vos résultats, une bonne programmation est nécessaire. Mais pour cela, il nous faut un point de départ.


Nous faisons en sorte de passer cette séance seul à seul avec vous, pour prendre le temps avec vous de vous expliquer ce que nous cherchons et à quoi servent les différents tests que nous allons vous faire passer.


Dans cette article nous allons vous détailler une séance bilan type.

Partie 1 : prise de contact et données anatomiques.


Pendant les premières minutes de la séance, nous prenons quelques instant pour vous poser quelques questions. Quelle est votre pratique sportive si vous en avez une ? Quelles sont vos motivations, vos objectifs ?


Arthur, notre coach note les éléments important afin de conserver l'ensemble des données qui lui servirons à mesurer par la suite votre évolution.


Afin de pouvoir avoir le maximum d’informations et ensuite évaluer vos progrès, nous procédons à une pesée sur notre balance connectée et à une prise de mensurations mais également à un prise de pulsation au repos.


Partie 2 : Tests fonctionnels et recherche de déséquilibres.


Passé toutes ces formalités nous rentrons dans le vif du sujet. Le rôle du coach sportif ou du préparateur physique est avant tout, de connaître ses athlètes pour limiter le risque de blessure. Pour cela, nous nous basons sur des tests validés scientifiquement sur lesquels nous avons établis notre propre cotation. Cette cotation nous permet par la suite d’établir des axes de travail pour la suite de notre prise en charge.


  • Souplesse et mobilité

Nous réalisons 3 tests.

- Un concernant la souplesse de vos ischios jambiers et de votre bassin. En effet il existe une forte corrélation entre raideur de ce que l’on appelle chaine postérieure (lombaire, ischios, ceinture pelvienne) et apparition de douleurs lombaires .

- Un concernant votre mobilité d’épaule, nous cherchons à déceler un déséquilibre entre les deux épaules et vérifier ainsi qu’elles ne seront pas un frein à votre progression.

- Un concernant votre souplesse générale.


  • Déséquilibres antéro-posterieurs

La plupart des blessures provient d’un déséquilibre marqué ou non entre votre chaine antérieure (pectoraux, abdominaux, quadriceps) et votre chaine postérieure (ischios, lombaires, fixateurs d’omoplates). Au travers de ces tests, nous allons déterminer votre ratio et le comparer au ratio de référence. Ainsi nous pouvons adapter par la suite les exercices afin de réduire le déséquilibre et diminuer ainsi votre risque de blessure.


  • Test de détente, mesure de la force et de la puissance

A l’aide de l’application MyJump, validée scientifiquement, nous effectuons un test de détente. Cela nous permettra de déterminer ensuite vos valeurs de force et de puissance de vos membres inférieurs. En fonction de vos objectifs, nous pourrons également adapter les exercices et leurs charges pour améliorer ces paramètres.

Compte rendu d'un Test de détente via l'application MyJump



  • Test cardiovasculaire: évaluation de la condition physique :

Pour terminer la séance, nous effectuons un test sur le rameur. En debut de séance nous avons pris votre pulsation au repos. A la fin du test, nous mesurons ce qui se rapproche de votre fréquence cardiaque maximale et la comparons avec les normes de fréquence cardiaque, puis nous évaluons votre capacité de récupération en la mesurant 1 minutes après la fin du test, puis 2’ après la fin du test.



A la suite de notre rendez-vous, vous recevez un récapitulatif de votre séance, et les objectifs et axes de travail déterminés par Arthur.

Fiche bilan type


Cette séance n’est en aucun cas une évaluation sommaire et partiale, mais surtout une manière d’apprendre à mieux vous connaître pour vous proposer des séances adaptées à votre niveau afin de vous faire progresser dans les meilleures conditions.


Enfin, si vous pratiquez un sport en particulier, nous adaptons nos tests à votre discipline afin d’être encore plus complet et précis dans le cadre de votre discipline.


Si vous souhaitez plus d'informations sur la séance bilan et prendre rendez-vous , n'hésitez à nous contacter directement au : 06 21 17 47 68




68 vues

Posts récents

Voir tout