Retour gagnant : préparation physique de Grégoire, quiqua et sportif motivé !

Nous partageons aujourd'hui le travail effectué auprès de Grégoire, jeune quinquagénaire (!), qui avait besoin de reprendre la préparation physique à la suite de plusieurs blessures (épaule et genou) contractées lors de sa pratique en compétition du Padel Tennis.


Le cas de Grégoire est assez courant : avec l'âge aidant, le corps n'a plus la capacité d'encaisser les mêmes contraintes qu'à 20 ans surtout en mode compétition. Nous avons donc pris en charge ce sportif de 50 ans afin de le préparer physiquement avec un double objectif :

  • renforcer sa musculation avec en priorité certaines zones de faiblesses (épaules et jambes) afin de prévenir des blessures

  • renforcer son cardio pour augmenter ses performances, notamment lors des compétitions

Tout à commencer par une séance "bilan" afin d'enregistrer les performances de départ en vue de mesurer les futurs progrès. Cette première séance permet également d'identifier les points de faiblesses ainsi que de construire avec le client ses objectifs.


A la suite de cela, nous avons mis en place un entrainement de 2 séances par semaine. Lors des 6 premiers mois ces 2 séances ont été consacrées au renforcement musculaire global. A partir du 7ème mois, l'une de ces séances a été remplacée par une sortie en garrigue d'une heure afin de renforcer le cardio ainsi que la vélocité à base de fractionnés en montée... Des moments assez inoubliables pour Grégoire !


Les premiers résultats sont arrivés assez vite, en particulier le travail sur les jambes a payé avec des progrès mesurés à travers l'épreuve du saut que nous avons monté sur cette petite vidéo. Vous pouvez voir ici la comparaison entre la détente lors du bilan initial et intermédiaire après 8 semaines de travail.

La mesure précise de la détente est réalisée grâce à l'application Myjump. Celle-ci nous permet d'avoir un screening sur :

  • le niveau de force,

  • la puissance développée,

  • la vitesse du membre inférieur.


Les résultats :

  • + 33% de gains sur la détente,

  • + 17% de gains sur la force,

  • + 8,57 cm supplémentaires.


Les méthodes d'entrainement utilisées :

  • Contraste de charge

  • Blood Flow Restriction (BFR) à travers les bandes de compression connectées Airbands.

Au delà de ces mesures, Grégoire a repris le goût de l'effort, s'inscrivant notamment à quelques Trails de la région de Nîmes, avec un certain plaisir de constater concrètement les progrès réalisés. De même sur le court de Padel Tennis, il est plus tonique et endurant. Ses douleurs chroniques de l'épaule ont disparues et son jeu de jambes et son endurance lui permettent d'apprécier encore plus la pratique de son sport.


Si vous aussi vous avez envie de vous progresser ou de vous remettre au sport, n'hésitez pas à nous contacter. Un entrainement planifié et adapté à chacun c'est la meilleure chance de maximiser ses progrès tout en prenant du plaisir.


Un seul numéro : 06 21 17 47 68


54 vues