Zoom sur différents types de yoga et leurs bienfaits.


Depuis maintenant presque 1 mois, Caline, notre professeur de yoga, dispense ses cours au Carré.

L’occasion pour nous de revenir sur les différents types Yoga pour que vous puissiez choisir le cours qui vous conviendra le mieux. Hatha sivananda, Vinyasa, Nidra, Yin, tout cela ne vous parle pas ? Pas d’inquietude, Caline vous détaille en quoi consistent ces différentes pratiques.

Le Yoga Hatha Sivananda

Le Hatha Yoga Sivananda se concentre principalement sur la purification du corps en tant que chemin menant à la purification de l’esprit.

Selon l’approche traditionnelle et holistique (trop souvent oublié de nos jours), un asana est une posture dans laquelle vous ressentez à la fois le confort et la stabilité. Swami Sivananda a inventé l’idée de cinq principes du yoga qui ensemble, nous guident vers un style de vie équilibré et yogique :

1. Exercice approprié.

2. Respiration appropriée.

3. Relaxation appropriée.

4. Alimentation appropriée.

5. Pensée positive et méditation.

Le Yoga Vinyasa

Le Yoga Vinyasa est un style de yoga moderne.

Plutôt que de se concentrer sur « entrer dans la posture » puis sur la respiration, dans le Vinyasa Yoga, le but est de garder la respiration profonde et la conscience corporelle cohérentes dans tous les mouvements pendant la pratique.C’est une pratique qui consiste en des poses liées et associées entre elles.

Ses avantages :

– Liaison des poses.

– Mouvement initié par le souffle.

– Entraînement cardiovasculaire.

– Variété des pratiques.

– Concentration en mouvement.

Le Yoga Nidra

Le Yoga Nidra peut être pratiqué par tous.

C’est une pratique subtile mais très puissante qui peut nous aider à gérer le stress.

Yoga Nidra signifie littéralement sommeil yogique. C’est une technique ancienne où le praticien entre dans les états profonds de relaxation consciente, état d’être harmonieux et reposant.

Ses avantages:

– Rajeunit le corps

– Réduit le stress

– Améliore la concentration

– Améliore la mémoire

– Améliore la réponse SNA (système nerveux autonome)

Le Yoga Yin

Le Yoga Yin est un yoga très doux accès sur le maintien de postures simples mais très efficaces en terme d’assouplissement, de conscience du corps et de la respiration.Une excellente pratique pour se retrouver, se (re)-connecter à soi, se ressourcer, tout en dénouant les tensions profondes, physiques et mentales.

Pour aller plus loin…

Méditation et Philosophie : élargir ses connaissances du Yoga et de Soi.

  • La pratique des asanas est seulement l’un des 5 principes du yoga. La richesse de ses enseignements est infinie. La pensée yogique ouvre l’esprit. Plus qu’une pratique, c’est une philosophie de vie, une « science », qui s’intègre dans un ensemble encore plus grand : l’Ayurvéda (« science de la vie »), un savoir ancestral née en Inde il y a 5000 ans.

  • Le pouvoir de la méditation sur la santé physique et mentale est aujourd’hui scientifiquement prouvée. En commençant par la concentration, en passant par la méditation guidée et l’apprentissage de différentes techniques on devient ensuite autonome pour pratiquer seul et avancer sur le long et riche chemin (sans fin) qu’est le Yoga.


Vous voulez en savoir encore plus ? N'hésitez pas à nous rendre visite au Carré ou à contacter directement Caline pour plus d'informations.



59 vues